Filière équestre


Filière services


Cycle 4ème-3ème


Du 26 mars au 11 avril 2015, 9 élèves de 1ère SAPAT, accompagnées de 2 enseignantes et d’une éducatrice sportive, se sont rendues en Haïti dans le cadre de leur option de coopération internationale. Pour la deuxième année consécutive, un groupe de jeunes s’est mis à la disposition de l’association Haïti Moun qui gère une école à Fonds des Blancs, à 130 km au sud-ouest de Port au Prince. Cette association (haitimoun.org), grâce aux dons et aux parrainages, gère l’école Etzer Vilaire et permet aux enfants les plus défavorisés de suivre une scolarité normale. Outre des objectifs pédagogiques, l’association désire offrir un repas à ses élèves. Faute de moyens, ce n’est possible actuellement que 3 jours par semaine. Aussi les jeunes ont elles eu à cœur de diriger leurs efforts sur la création d’un jardin potager. Avec les jeunes haïtiens, elles ont visité un jardin botanique et le jardin potager expérimental d'un enseignant passionné d'agronomie. Après avoir nettoyé le terrain du futur jardin de l'école,  les semences qu’elles avaient apportées (tomates, oignons, choux, carottes, haricots verts) ont trouvé leur place, pour agrémenter les repas qui, aujourd’hui, sont exclusivement composés d’un mélange de riz et de pois noirs. De plus, et afin de permettre aux enfants de manger les jours où le repas n’est pas servi, elles ont animé des ateliers cuisine pour le plus grand bonheur des enfants.

Pendant les heures de classe, elles ont également animé d’autres ateliers autour des travaux manuels, des activités sportives et du français (langue officielle en Haïti au même titre que le Créole).

En dehors des heures de classe, elles ont retroussé leurs manches pour rénover la façade de l’école qu’elles ont repeinte. Elles ont également distribué le matériel récolté avant leur départ (fournitures scolaires, matériel de soins). Nous tenons à remercier nos partenaires lors de cette opération, les magasins Marché U et Intermarché, ainsi que toutes les personnes qui ont répondu à notre appel.

Ce voyage fut riche d’échanges entre les élèves haïtiens et français et leurs instituteurs. Toutes reviennent avec dans les yeux et dans le cœur les sourires et les rires des enfants mais aussi leurs larmes qui n’ont pu être retenues au moment du départ.

Logées chez l’habitant, les élèves ont pu également participer à la vie quotidienne d’une famille haïtienne dans une région où ni l’eau ni l’électricité n’arrivent.

Nul doute que cette expérience restera inoubliable pour chacune des participantes à cette formidable aventure.

Anciens élèves

Rejoignez-nous

Vie dans les établissements CNEAP Midi-Pyrénées :

https://youtu.be/YJbh8djru6Q

Filière Services à Vaxergues sur YouTube : FilireServices

https://www.youtube.com/watch?v=n0XsbdT5AnY&t=48s

Filière Equine à Vaxergues sur YouTube : FilireEquine

https://www.youtube.com/watch?v=FzLjpceQnMI

Afficher l'image d'origine