Filière équestre


Filière services


Cycle 4ème-3ème


DEBOUCHES FILIERE EQUESTRE

Après une troisième de l'enseignement agricole au lycée Vaxergues, les jeunes peuvent entrer en seconde générale ou technologique si leur niveau le permet, intégrer une classe de seconde "filière activités hippiques" ou "production élevage du cheval" pour préparer un bac pro en 3 ans.

1- Le baccalauréat professionnel CGEA (Conduite et Gestion de l'Exploitation Agricole option Système à dominante élevage équin)  prépare avant tout à l'installation, et, d'une manière plus générale, à la vie active. Ils peuvent trouver un travail salarié dans un élevage ou dans un haras (valorisation des jeunes chevaux, gestion des écuries).
Ce bac est également un tremplin pour la poursuite d'études :

        *   B.T.S. : ACSE (Analyse et Conduite des Systèmes d'Exploitation), ou PA (Productions Animales), Technico-Commercial puis d'une licence professionnelle (management des établissements équestres, enseignement et gestion de l'équitation, métiers du cheval et commercialisation de la filière équine).
        * Préparation du BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport). Le bac pro CGEA permet une équivalence pour les modules UC1 - UC2 - UC3 du BPJEPS.
Ainsi, le bac pro CGEA permet d'accéder à des professions diverses comme éleveur, technicien supérieur en agriculture, inséminateur équin, conseiller agricole...

Tous les élèves trouvent un emploi car ils sont tous polyvalents, capable d'adaptation, travailleurs.

2- Le baccalauréat professionnel CGEH (Conduite et Gestion de l'Entreprise Hippique) prépare à la vie active ou à la poursuite d'études :

          * B.T.S. : ACSE (Analyse et Conduite des Systèmes d'Exploitation), ou PA (Productions Animales), Technico-Commercial puis d'une licence professionnelle (management des établissements équestres, enseignement et gestion de l'équitation, métiers du cheval et commercialisation de la filière équine).
        * Préparation du BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport) mention équitation, équivalent à moniteur d'équitation. Le bac pro CGEA permet une équivalence pour les modules UC1 - UC2 - UC3 - UC4 et UC7 du BPJEPS soit 50% de l'examen.

Ainsi les élèves sortant d'un pro CGEH peuvent prétendre à un emploi comme cavalier professionnel, gérant de centre équestre, moniteur d'équitation, responsable d'une écurie....

 Tous les élèves trouvent un emploi car ils sont tous polyvalents, capable d'adaptation, travailleurs.

 

Rejoignez-nous

Anciens élèves

Rejoignez-nous

Vie dans les établissements CNEAP Midi-Pyrénées :

https://youtu.be/YJbh8djru6Q

Filière Services à Vaxergues sur YouTube : FilireServices

https://www.youtube.com/watch?v=n0XsbdT5AnY&t=48s

Filière Equine à Vaxergues sur YouTube : FilireEquine

https://www.youtube.com/watch?v=FzLjpceQnMI

Afficher l'image d'origine