Filière équestre

Filière services

Cycle 4ème-3ème

Générosité au cœur des terminales SAPAT

PESV2

Depuis 3 ans, dans le cadre de l’option du bac pro SAPAT, le lycée a choisi l’accueil d’enfants défavorisés durant une semaine. Tout d’abord en partenariat avec une association de Pontoise, « Pas d’Enfants Sans Vacances » créée par Guy Lux en 1994, le changement des zones des vacances scolaires, a contraint le lycée à changer de partenaire. Ainsi cette année, du 15 au 19 février,  nous avons accueilli un groupe 6 petits marseillais de 8 à 10 ans de l’association Fraternité Sainte Bernadette. L’objectif reste le même : offrir aux enfants dont la situation ne le permet pas, le bonheur de passer quelques jours au bord de la mer ou à la campagne, le plaisir de vivre quelques journées exceptionnelles en partant dans différentes régions afin de participer à des visites et de découvrir un milieu qui change du leur. Le défi est de faire naître le sourire sur le visage de ces enfants.

L’association Fraternité Bernadette, présente dans les quartiers nord, est au service du diocèse de Marseille. Installée au cœur de la cité, partageant avec les habitants son quotidien, la Maison Bernadette accueille les jeunes et les moins jeunes venus s’engager à la Fraternité. Elle accueille chaque habitant du quartier qui vient à la porte, les jeunes et les enfants qui viennent jouer et travailler. Pour mettre et maintenir debout un jeune dans une cité cernée par la violence et la drogue, il faut plus que du soutien scolaire et des projets de réinsertion. Il s’agit d’inviter, d’accueillir, de regarder et d’accompagner chaque jeune.

Cette association permet de réaliser des activités découvertes, des sorties culturelles ou sportives. Elles sont organisées pour les enfants, les jeunes et les familles du quartier tout au long de l’année, pour un jour, un week-end ou un camp de plusieurs jours lors des vacances d’été. Ces sorties donnent aux jeunes et aux familles la possibilité de s’évader hors de la cité, de découvrir la beauté de la nature et de s’émerveiller. Ces sorties leur permettent de redevenir des enfants, et pour les familles, les mamans, de souffler !

La Fraternité propose également des programmes d’aide à la parentalité et d’insertion professionnelle. PESV1

Pour nos élèves de SAPAT, c’est l’occasion de répondre à une compétence importante en Bac Pro SAPAT : animer leur territoire, en faisant découvrir le Sud Aveyron à une population de jeunes enfants issus du milieu urbain. Situé dans une zone rurale dotée d’une richesse culturelle, patrimoniale et naturelle incontestable, le lycée offre un cadre idéal pour ce type de projet. Les élèves doivent connaître le patrimoine culturel et naturel de leur région, et le transmettre à une population citadine.

Ce projet permet aux élèves de rencontrer les professionnels du tourisme dans le Sud Aveyron, de découvrir des sites remarquables tels que :

• Le Causse du Larzac et le Parc Naturel des Grands Causses (randonnée)
  • Le roquefort et les caves d’affinage
  • Le viaduc de Millau
  • Les cités templières et hospitalières
  • Visite d’une exploitation agricole
  • Visite ludique du château de Montaigut
  • …..

Les élèves ont organisé un jeu de piste ludique et culturel pour partir à la découverte de la ville de Saint-Affrique. Ils ont pu, par le biais du jeu, faire découvrir la richesse patrimoniale de Saint-Affrique et les différentes structures culturelles.

Nous tenons à remercier l’office de Tourisme, la maison de la mémoire et la Mairie pour l’accueil chaleureux qu’ils nous ont réservé.

PESV746 n

Cette option permet également d’avoir une approche du cheval en profitant de l’atelier pédagogique du lycée pour proposer aux enfants une initiation à l’équitation et la découverte du cheval, en collaboration avec une classe de la filière productions animales.

Cette action vise principalement à donner aux élèves la capacité d’animer un territoire, de la préparation à la réalisation des différentes activités.

Le lycée met à disposition les véhicules pour effectuer les sorties. Le financement (visites, hébergement du groupe, frais divers) a également été pris en charge par les élèves grâce au quine qu’ils ont réalisé. Ils ont aussi pu offrir à chaque enfant, un mini album photo personnalisé.

PESV 7367

Chaque élève présent sur l’activité a pour mission de réaliser une petite vidéo souvenir du groupe diffusée la veille du départ

autour d’un repas convivial (crêpes).

Les enfants sont repartis avec le cœur gros, des souvenirs pleins la tête et avec un album photos riche en souvenir. L’émotion était également bien présente chez les élèves au moment du départ.

Anciens élèves

Vie dans les établissements CNEAP Midi-Pyrénées :

Filière Services à Vaxergues sur YouTube : FilireServices

Filière Equine à Vaxergues sur YouTube : FilireEquine