BAC PRO CGEA

Prsentation CGEA 2016

BAC PROFESSIONNEL CGEA

Diplôme du Ministère de l'Agriculture et de la Pêche.

BAC PRO CGEA " Conduite et Gestion de l'Entreprise Agricole "
Système à dominante élevage / Support : « Elevage équin ou élevage de ruminants »

OBJECTIFS de la FORMATION
Le Baccalauréat Professionnel : il apporte les éléments théoriques et pratiques nécessaires à la bonne conduite d'une entreprise agricole. Aux éléments techniques liés à la pratique de l'élevage et des cultures associées, s'ajoutent les éléments indispensables à une bonne gestion, gage de réussite dans le contexte professionnel, qui reste la finalité principale de ce baccalauréat. Ce baccalauréat offre la capacité professionnelle agricole permettant de prétendre aux aides à l’installation.

DUREE

Trois années scolaires : seconde, première et terminale.

Deux diplômes en trois ans : le BEPA « Travaux en exploitation polyculture-élevage » et le BAC PRO CGEA.

CONDITIONS D'ADMISSION :
Elèves issus de la classe de troisième, attirés par les animaux et motivés par une formation complète et une approche globale de l'animal.
L'admission est prononcée à l'issue d'un entretien basé sur la motivation et après l'étude du dossier scolaire.

Pour les élèves passionnés par le cheval, une option hippique / équitation est proposée en complément.

ORGANISATION DE LA FORMATION :
La formation est organisée en modules constituant des unités pédagogiques, champs de connaissance associant souvent plusieurs disciplines.
La partie pratique occupe une place importante, avec, en particulier le soin aux animaux que ce soit au sein de notre ferme pédagogique ou bien au niveau du centre équestre.

NOUVEAUTE rentrée 2019 :
Ferme pédagogique gérée par les élèves : soins aux animaux, suivi des naissances.

- Quatre modules d'enseignements généraux communs à tous les Bac Pro :
□ MG1-Français, documentation, ESC (Education socioculturelle), histoire-géographie.

□ MG2-Langue et culture étrangère : anglais ou espagnol
□ MG3-Education physique et sportive
□ MG4 : Mathématiques, informatique, physique-chimie, biologie-écologie.

- Trois modules d’enseignement professionnel communs à toutes les options du CGEA :

□ MP1 : Pilotage de l’entreprise

□ MP2 : Economie de la production et mise en marché

□ MP3 : Gestion de l’entreprise agricole

-Trois modules spécifiques au bac pro CGEA système à dominante élevage :

□ MP51 : Zootechnie générale et comparée, agronomie.

□ MP52 : Conduite d’un élevage équin ou d'une ferme pédagogique, conduite des cultures associées.

□ MP53 : Agroéquipement

-Un MAP (Modules d’Adaptation Professionnelle) spécifique à l’établissement :

□ Un MAP « Gestion d'une ferme pédagogique »

-Un module optionnel au choix:

□ Soit option « Hippologie / équitation »

□ Soit option « Valorisation des produits locaux »

- Quatorze à seize semaines de stage :

□ Stages collectifs sur les salons professionnels (salon du cheval de Paris)

□ En élevages de chevaux ou de ruminants (chèvre, brebis, vache) : stage principal pour la réalisation du rapport de stage-minimum 8 semaines.

EVALUATION

- Obtention du BEPA " Travaux en Exploitations polyculture-Elevage " en fin de première, 100% en contrôle continu, par le passage de 3 épreuves :
" Une épreuve avec 3 CCF : français et éducation socioculturelle, histoire-géographie et SESG, mathématiques, physique-chimie et biologie
" Une épreuve avec 3 CCF pratique en zootechnie, agronomie et agroéquipement
" Une épreuve orale sur le milieu professionnel

- Obtention du BAC PRO CGEA en fin de terminale :

" 50 % de l'examen : le contrôle continu en cours de formation, tout au long de la première et de la terminale

" 50 % de l'examen : épreuves terminales (français, histoire-géographie, mathématiques, zootechnie/agronomie, oral du dossier de stage).

LES DEBOUCHES

→ Le baccalauréat professionnel prépare avant tout à l'installation, et, d'une manière plus générale, à la vie active en tant que chef d’exploitation. Un emploi salarié est également possible dans le travail de valorisation des jeunes chevaux, dans la gestion d’une écurie…

→Poursuite d'études : B.T.S.A : ACSE (Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise agricole), ou PA (Productions Animales) ou TC (Technico-Commercial) puis d'une licence professionnelle (Management des établissements équestres …).

→ Autres formations qualifiantes de courtes durées.

Vie dans les établissements CNEAP Midi-Pyrénées :

Filière Services à Vaxergues sur YouTube : FilireServices

Filière Equine à Vaxergues sur YouTube : FilireEquine