Coopération internationale

Depuis 2003, le lycée Vaxergues a mis en place une option de coopération internationale pour les élèves de la filière Services.

Après avoir travaillé pendant 4 années avec la Roumanie, le lycée travaille depuis 2006 avec le Sénégal. En raison des événements au Maili, le ministère demande aux établissements de ne plus envoyer d'élèves en Afrique de l'Ouest jusqu'à nouvel ordre. Ainsi les élèves de 1ère SAPAT se sont rendus  en Haïti en 2014 puis en avril 2015

En décembre 2015 , le projet de partenariat avec l'école Etzer Vilaire de Fond des Blancs (Haïti), est renouvellé

 

Septembre 2016 : Louga présenté aux élèves Bac Pro SAPAT du Lycée Vaxergues

Dans le cadre de la Coopération Internationale, les élèves de première et terminale Services Aux Personnes et Aux Territoires ont accueilli M. Pierre Gaskel Diome, Directeur de l’école Ste Marie de Louga (Sénégal) et Sœur Césaria Diatta, institutrice. Nous avons pu profiter de leur présence à Millau dans le cadre du Comité de Jumelage Millau/Louga, pour organiser une rencontre avec les élèves du lycée. Ils séjournent en effet 15 jours sur Millau, notamment à l’école primaire « Les Lauriers roses ».

De 2005 à 2011, des élèves du lycée Vaxergues ont animé des ateliers à Ste Marie dans le cadre des projets de Coopération Internationale. En 2012, les événements au Mali n’ont plus permis d’amener d’élèves en Afrique de l’ouest. La venue de ces enseignants nous a donné l’occasion de faire découvrir à nos jeunes, une autre culture, de leur permettre d’échanger sur le système scolaire, de comparer les apprentissages… Pour la petite histoire, au Sénégal, entre la grande section et le CP existe une classe supplémentaire : le CI. Autre différence notable, Sœur Césaria a dans sa classe, 74 enfants en CP et bien sûr, sans aucune aide…. Le certificat d’étude est toujours d’actualité. En France, il a été officiellement supprimé en 1989. Il marque pour beaucoup d’enfants, la fin de leurs études. En effet, sur la villeSenegal2016.09.20

qui compte environ 120 000 habitants, sont implantées une trentaine d’écoles primaires qui accueillent chacune de 700 à plus de 1 000 élèves mais qu’une dizaine de collèges et seulement 2 lycées…

Les échanges ont été riches et très intéressants, accompagnés de photos et de témoignages. Les élèves du Lycée Vaxergues sont heureux d’avoir accueilli cette délégation et remercient le Comité de Jumelage de ce partage.

Nous leur souhaitons une bonne poursuite de leur séjour dans l’Aveyron.

 

Rejoignez-nous

Vie dans les établissements CNEAP Midi-Pyrénées :

https://youtu.be/YJbh8djru6Q

Filière Services à Vaxergues sur YouTube : FilireServices

https://www.youtube.com/watch?v=n0XsbdT5AnY&t=48s

Filière Equine à Vaxergues sur YouTube : FilireEquine

https://www.youtube.com/watch?v=FzLjpceQnMI

Afficher l'image d'origine